Sanofi a annoncé avoir refinancé et prolongé avec succès deux lignes de crédit syndiquées pour un montant total de 8 Mrds d’euros. Ces deux lignes sont indexées sur des indicateurs de développement durable.
Ainsi, Sanofi est la première grande entreprise pharmaceutique à intégrer des critères environnementaux et sociaux à ses lignes de crédit renouvelables et à les indexer sur des indicateurs de développement durable. Aussi, Sanofi revendique un positionnement à l’avant-garde de la finance durable dans le secteur pharmaceutique.
Dans le détail, une nouvelle ligne de crédit renouvelable de 4 milliards d’euros arrive à échéance en décembre 2025, assortie de deux options d’extension d’un an chacune. Aussi, une modification de la ligne de crédit renouvelable de 4 milliards d’euros arrivant à échéance en décembre 2021, connaît désormais deux options d’extension d’un an chacune.
Aussi, ces deux lignes de crédit renouvelables intègrent un mécanisme d’ajustement de la marge du crédit lié à deux indicateurs de la performance de l’entreprise en matière de développement durable : sa contribution à l’éradication de la poliomyélite et la réduction de son empreinte carbone. Il s’agit de la contribution à l’éradication de la poliomyélite ainsi que de la réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre (des scopes 1 et 2) conformément à son objectif validé par SBTI (réduction de 55 % des émissions d’ici à 2030 par rapport aux émissions de 2019), aligné sur le scénario du réchauffement climatique planétaire à 1,5 degré Celsius.
Laurent Lhopitallier, Responsable Coordination et Reporting RSE de Sanofi. « Premier fournisseur de vaccins IPV pour les pays bénéficiant du soutien de GAVI - l’Alliance du vaccin, Sanofi joue depuis le début un rôle essentiel dans les activités d'éradication de la polio, une des priorités de l’Organisation mondiale de la Santé. La dernière étape vers l’éradication de la polio est encore éloignée et Sanofi a pris des engagements significatifs pour que cet objectif devienne réalité. Le changement climatique étant intimement lié à la santé, Sanofi a un rôle important à jouer en tant qu’entreprise de santé, c’est pour cette raison que nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout au long de notre chaîne de valeur. ».